6 déc. 2014

Peau : Ma routine visage ou mon layering magique !

Hey ! Je reviens aujourd'hui afin de vous présenter ma routine de soin pour le visage. Vous avez peut être pu noter que je n'ai jamais fais d'article de ce genre, simplement car elle n'était pas complète, j'avais toujours des boutons, la peau qui brillait ou le teint brouillé. Et même si aujourd'hui j'ai quand même quelques boutons et cicatrices, je peux dire que j'aime pas peau. Elle n'est pas parfaite, mais toutes ses années de galère, elle se rapproche enfin de plus en plus à mon idéale. J'ai appris à en prendre soin mais surtout à l'accepter avec ses défauts. Et depuis nous deux, on s'aime à la folie.


En parcourant le net à la recherche du Graal, j'ai pu découvrir pleins de sortes de produits que je n'utilisais pas dans ma routine, des huiles, des sérums, des toners... J'ai aussi appris à faire attention aux compositions, à reconnaitre les mauvais ingrédients, à utiliser des produits bon pour moi et à me connaitre tout simplement. J'ai du essayer pas mal de produits avant de trouver ce qui marchait le plus sur moi, et je suis sure que ma routine changera, car je ne cesse d'ajouter ou de supprimer des choses ! Je réalise que tout ça, c'est grâce au blogging, si je ne m'y étais pas mise, l'état de ma peau serait toujours aussi catastrophique ! C'est grâce à vos articles si j'ai pu trouver ma routine parfaite et découvrir de nouvelles choses, alors je vous dis merci !








Le layring, qu'est ce que c'est ? C'est une technique de démaquillage qui nous vient d'Asie. Elle consiste à respecter, à la lettre, plusieurs étapes de soins pour préserver et améliorer durablement l'état de votre peau. Voyez chaque étapes comme une couche d'attention et de protection à votre visage et votre cou. On appelle aussi le layering le "mille feuilles".


Quelques informations sur moi : j'ai une peau mixte à tendance sèche et surtout déshydraté. J'ai aussi des points noirs sur le menton (je crois que ceux là partirons jamais), le nez et la zone à côté du nez juste sous les yeux (je ne sais pas si cette partie appartient à la zone des joues). J'ai la peau sensible, avec des rougeurs et qui réagit vite. Mon teint est très claire. J'ai quelques boutons au niveau des mâchoires et du cou, ainsi que des petites cicatrices rouges. Puis SURTOUT, je fais des allergies aux acariens ce qui me donne des micro kystes (et donc des boutons par la suite).









❤️ Le démaquillage est hyper important, et le choix de votre démaquillant l'est aussi. Pour ma part le démaquillage doit obligatoirement être à l'huile, je ne suis pas fan des beurres, je les trouves beaucoup trop riche, trop lourd pour la peau. Mais après ce n'est que mon choix. Pour le moment je termine mon huile de The Body Shop à la camomille, j'en suis très satisfaite mais je préfère me tourner vers une meilleure composition. J'hésite encore quant à mon choix d'huile, mais sachez qu'il en existe pleins. Noyau d'abricot, noisette, jojoba, avocat, camélia, olive, argan et j'en passe ! Il est également important de bien se masser le visage ET LE COU (car oui pour moi il fait parti de votre visage et mérite tout autant d'attention) avec délicatesse. Si vous vous y prenez comme une brute, votre peau va se sentir agressée et vous rendre l'effet inverse. Il est évident que nous ne voulons pas cela !







❤️ Après avoir démaquillez votre peau, il faut la rincer à l'eau puis la nettoyer grâce à un nettoyant adapté à votre peau. Pour ma part j'ai choisi le savon d'Alep, que je trouve vraiment efficace et hydratant. Très respectueux de votre peau, le mien contient 15% de romarin qui vient purifier ma peau. Pour aider, je presse une pompe de se savon sur mon éponge konjac. Cet dernière va exfolier ma peau tout en douceur. Pour parler de cette éponge magique, je suis vraiment conquise ! Elle nettoie à merveille la peau et retire toute les petites saletés que votre démaquillant n'a pas pu déloger ! Enfin sécher vous le visage et profitez pleinement de ce sentiment de netteté et de propreté absolut.







❤️ Le toner, ou tonique (ça dépend sur quels sites vous tombez !) permet à la peau d'être tonifiée, rééquilibrée et surtout elle va resserrer vos pores. Mais ce n'est pas tout, elle nettoie aussi votre peau du calcaire présent dans l'eau du robinet. Alors je conçois que nettoyer notre peau après un nettoyage est un peu mindfuck ou parano-maniaque, mais cette étape s'est révélée essentielle pour moi. Ayant une peau réactive, le calcaire me provoquait des boutons et des rougeurs. Tout ça sans que je m'en doute bien sure, car pour moi l'eau est propre ! Après vous pouvez toujours vous nettoyer la peau avec de l'eau en bouteille... Mais bon, chacun son budget !

Alors non, je ne me suis pas trompée dans les images, mon toner est bien du VINAIGRE DE CIDRE (bio). Je ne suis pas folle, ni une salade. Sachez mes amis que le vinaigre de cidre à de merveilleuses propriétés, il dissout à la perfection les traces de savons, de chlore et de calcaire. De plus il resserre les pores et favorise la circulation sanguine. C'est aussi un excellent allié contre les boutons d’acnés et le vieillissement prématuré de la peau. Mais ce n'est pas tout ! Il est un des rares produits à avoir le même PH que celui de votre peau, c'est sans danger. Pour les plus réticentes, oui le vinaigre de cidre ça pu le vinaigre, mais l'odeur se dissipe très vite et puis à force on s'habitue ! Sinon vous pouvez aussi utiliser des eaux florales : rose, lavande, camomille, hamamélis et j'en passe ! Cependant si vous choisissez d'utiliser du vinaigre de cidre, il faut le diluer, 50% de vinaigre 50 % d'eau. 







❤️ Le sérum est pour moi, très important, c'est lui qui va nourrir ma peau en profondeur. Le principe du sérum est de traiter de manière intensive un ou des problèmes peau. Comme les pores dilatés, le too much sébum, le vieillissement, ou encore l’acné. Les choix sont divers, veillez à bien ciblé votre but. Pour moi, mon problème majeur c'est le manque d'hydratation. J'ai donc fait mon sérum moi-même comme ça je connais la compo et je peux créer un cocktail d’hydratation explosif ! Il contient de l'huile de coton, de kukui, de jojoba, de macadamia et de noisette. Il faut savoir que ce sont toutes des huiles sèches, elles sont très vite absorbé par la peau. Comme ça pas de résidus et pas de boutons ! Je verse quatre gouttes de ce sérum dans la creux de ma main, l'équivalent de deux gouttes sur l'ensemble de mon visage, et deux gouttes sur l'ensemble de mon cou et de mes yeux. Après avoir massez délicatement votre visage et votre cou, attendez quelques minutes pour que votre peau boive tout le sérum. En attendant vous pouvez vous brossez les dents par exemple, ou regarder le chat qui joue dans la baignoire, ou même faire caca (mais lavez vous les mains ensuite hein !).







❤️ Quand je dis crème hydratante, je parle d'hydratation au sens général, pour ma part c'est un gel. J'utilise de l'aloe vera pure, une des reines de l'hydratation. Comme quoi, pas besoin d'une crème méga riche et méga couteuse pour bien s'hydrater. L'aloe vera est pure et veut être votre amie. Elle possède des effets tenseurs, nutritifs, elle protège votre peau de la déshydratation et du vieillissement et est émolliente. Pour ceux qui ne connaissent pas l'aloe vera sachez qu'on peut l'utiliser pour tout et tout le temps : sur un coup de soleil, après une épilation, en bain d'huile pour cheveux, et sur des problèmes de peaux. Bref, c'est votre investissement hydratation magique. Pour les pros du layering qui ont vu que je n'ai pas mis l'étape "soin des yeux" c'est que j'utilise l'aloe vera pour hydrater mon contour d’œil et mes lèvres. C'est très bon pour eux ! Et pour terminer j'applique ensuite mon baume à lèvre, pour le moment c'est un Labello, mais je lui cherche un remplaçant plus clean.





❤️ Cela ne fait pas partie intégrante du layering, mais j'estime que de bien s’hydrater les mains est tout aussi important. J'en applique une bonne couche avant de me coucher, mais aussi la journée lorsque je sens une sensation de sécheresse qui me gêne. Je n'ai que l’embarras du choix !










❤️ Pour nettoyer ma peau, le matin j'utilise mon eau micellaire faite maison à base d'eau de rose et de bleuet. Elle va me débarbouiller des restes de soin de la veille et des saletés qu'on peut attraper la nuit (genre les frottements de draps, ton chat qui te prend pour un coussin ou encore les cacas d'acariens). De plus l'eau de bleuet va doucement réveiller et ouvrir mes pauvres yeux (oui mes yeux sont fermés le matin).





❤️ Pouf, on revient avec le vinaigre de cidre qui vient parfaire votre nettoyage et resserrer vos pores. Je conçois que certains vont avoir du mal avec l'odeur le matin, mais bon moi je m'en tamponne la nouille avec une babouche. De plus il faut savoir que le vinaigre de cidre bio ce conserve sans limite de temps et qu'il est aussi l'élément principale de l'eau de rinçage pour vos cheveux (mais ça c'est une autre histoire). Oui c'est mon nouvel meilleur ami et je vous le vend !





❤️ Hop, 4 gouttes que j'applique sur l'ensemble de mon visage et de mon cou. Un petit caca du matin en attendant que le produit soit bien absorbé ? Un petit thé ? Et pour les plus pressés, pourquoi pas les deux ?





❤️ Le retour du gel d'aloe vera, qui fait du bien le matin tellement il est frais. D'ailleurs pour une meilleure utilisation et conservation vous pouvez garder votre gel au frigo. Ou sur le bord de la fenêtre si vous êtes flemmarde comme moi. Déconnez pas trop non plus hein, rentrez le s'il neige, pleut, ou si y'a une tornade.







❤️ Avec sa compo complètement clean, je peux même l'ajouter en tant que partie de mon layering. Elle va permettre de camoufler certaines rougeurs et SURTOUT de matifier mon visage toute la journée. Magique. Ensuite je me maquille les yeux, et si j'ai vraiment une tête de déterré j'applique une poudre de teint ou une bb crème.










❤️ Chaque mercredi j’applique un gommage sur ma peau ainsi qu'un masque purifiant. Puis le dimanche c'est le tour des masques hydratant et/ou détoxifiant, je profite à fond des dimanche.



Pour les masques purifiants, selon mes besoins et mes envies j'utilise de l'argile verte, de l'argile blanche, du zinc ou du blanc d'oeuf avec du citron.


Pour les masques hydratants j'utilise mon masque détoxifiant à l'orange de chez Nuxe, des masques en tissus de marques coréennes (pour l'instant c'est du Etude House), ou un mélange de miel et de jaune d’œuf à poser avec ou sans cotons.



Cette liste de masques et de soins n'est pas exhaustive, je change souvent et aime en tester de nouveaux. Mais ce sont les principaux !





❤️ Lorsque j'ai une apparition soudaine et en masse de micro kyste, que mon teint et pâteux ou que j'ai une apparitions de boutons à soigner ou diminuer, je fais appel à mes AHA aux acides de fruits. Je fais une petite cures de quelques jours juste histoire de régler mon problème. Je l'incorpore dans mon layering du soir, une goutte mélanger à mon aloe vera que j'applique sur l'ensemble de mon visage et de mon cou. Attention, il ne faut pas appliquer des acides de fruits sur vos muqueuses (bouche, narines, yeux et contours des yeux) car c'est un produit très irritant. C'est pourquoi je me lave les mains après cette étape pour ensuite appliquer mon aloe sur mes yeux et mes lèvres.





❤️ Quand il y à trop de petites peaux mortes sur mes lèvres, je les exfolie en douceur avec un lip scrub ou simplement ma brosse à dent. Attention à bien hydrater derrière ! Vous pouvez aussi vous procurez des patch d'hydratation pour les lèvres sur des sites asiatiques ! J'en ai reçus un en échantillon que je n'ai pas encore tester. Le principe est de vous coller un patch (souvent en forme de lèvres) pendant plusieurs minutes afin de bien vous hydrater. Le jour où je l'utiliserais ça méritera une photo.









Voici quelques conseils simples afin d'éviter d'avoir des boutons. Sachez que hors hormonale ou acné, les boutons sont souvent le résultat d'une cause évidente. La pollution, un mauvais nettoyage, la fumée de cigarette, une mauvaise alimentation, un manque d'hydratation, de la fatigue ou du stresse. Si malgré tout vous avez quand même des boutons, sachez que ses petits monstres évoluent et se propagent grâce aux saletés et microbes. Durant la journée évitez de vous toucher le visage avec vos mains. Même propre, je ne tente jamais le diable, à tout les coups je vais avoir un bouton qui va pointer son nez dans la journée. Ne frottez jamais quelque chose sur votre peau, ça parait anodin dit comme ça, mais les saletés vont vite. Ça peut être en mâchonnant un stylo, vous le tapotez sur votre joue ensuite. Ce dit stylo qui traine dans votre trousse que vous avez depuis le CP, ce dit stylo que machin à mâchonner, et à fait tomber par terre. Sur le sol où marchent les gens avec leurs chaussures, où ils ont marché sur le trottoir pleins de caca de chiens, de crachas et un million d'autres saletés. Ça marche aussi avec les vetements, les manteaux, les écharpes, les sacs, les barres de métro (magique). Rien ne doit toucher votre visage, surtout si votre peau prend le premier prétexte pour vous offrir un joli bouton, elle est gentille. Certains pensent que je suis parano, et je le suis, mais je voie surtout les choses d'une manière plus grande. C'est comme de chercher le patient zéro lors d'une épidémie, puis chercher l'origine de cette maladie. Je voie toujours l'origine des choses, et ça me sauve souvent. Ou alors je suis folle. Ou alors je voie des microbes partout.



Pour parfaire mon layering j'ai découvert le livre Layering secret de beauté des Japonaises grâce à Kim de son blog Secrets de Corée, merci ! Ce bouquin est une vrai petite bible beauté et lifestyle. Il vous guidera pour votre layering du visage mais aussi des cheveux, et vous donnera également des conseils nutritions. La beauté ce trouve partout ! Un vrai manuel de guerre à appliquer strictement, et je dois dire que depuis que je suis tout ses conseils je me sens vraiment beaucoup mieux, autant que par mon physique que par mon morale. On arrête pas de nous dire que la beauté à l'intérieur (ce qui est aussi vrai), mais avoir le teint brouillé, les pores dilaté, pleins de boutons tout ça tartiner de fond de teint n'aide pas vraiment à avoir meilleur morale. Ce livre nous apprend aussi à aimer notre peau tel qu'elle est, à en prendre soin, à la défendre, la respecter et nous respecter nous même. Pour moi adopter le layering ainsi qu'un mode de vie sain est la clé de la forme et du bien être physique et morale. Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre !






Je tiens aussi à remercier ma copine Délia du blog Déliacious, de m'avoir fait découvrir l'étendue de la force verte et tout pleins de produit bio, mais aussi quantité d'aliments bio et bon pour la santé qui ont changer mon quotidien (granolagranolagranola). Si vous ne la connaissez pas, aller vite faire un tour sur son blog, qui regorge d'articles aux produits bio mais aussi pleins de bonnes pâtisseries !


Merci aussi à ma copine Mathy du blog Du maquillages et des dinosaures, adepte des bonnes compo, qui m'a aussi fait découvrir beaucoup de produits (dont le gel d'aloe véra, le savon d'Alep, et l'exfoliant Séphora héhé). Elle a réalisé une superbe vidéo qui mérite de se faire connaitre, expliquant les compositions des produits, leurs ingrédients nocifs et leurs dommages. Elle explique vraiment bien les choses, j'y ai appris pleins de trucs ! Et en plus elle est toute meugnonne !



Je remercie aussi toute les autres, mes amies bloggeuses chez qui j'ai appris tant de choses, découvert tant de produits. Vous ne le savez peut être pas, mais grâce à vous toutes j'ai pu améliorer ma routine de soin de jours en jours ! Alors merci, et puis je vous aime voilà !



Et vous ? C'est quoi votre layering ? Je veux connaitre vos produits !


15 commentaires:

  1. J'ai adoré lire ton article! Entre deux révisions c'est parfait :3. Moi je viens tout juste de passer aux huiles au niveau du démaquillage et j'ai jeté mon dévolu sur celle l'Oréal dont la compo doit certainement pas être gégé d'ailleurs. Je suis tout particulièrement intéressée par le gel à l'aloe vera et le livre sur le layering, j'aimerais vraiment beaucoup en savoir plus à propos de tout ça. Et vue le prix sur Amazon, dès que j'ai ma carte bleue de retour, je pense que je vais me le prendre ! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que penses-tu du démaquillage à l'huile ? Pour moi ça à été juste magique ! J'étais partie chez une amie sans ma crème pour le visage, j'avais du lui emprunter la sienne et ma peau m'a fait la gueule. Pour le coup mon huile m'a un peu sauvé :D
      Le livre est une vrai mine d'or, il ne quitte jamais mon bureau ! Quant à l'aloe vera, c'est vraiment un produit magique, mais pense à prévoir un sérum ( ou quelques gouttes d'huiles)à appliquer avant. Car sur beaucoup de personne l'aloe vera demande un petit coup de pouce, et comme je ne connais pas ton type de peau, je préfère t'en informer avant :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. On a l'air d'avoir la même peau. C'est vrai que grâce au blogging, nos peaux sont devenus belles (encore quelques imperfections mais vu ce que c'était avant, j'avoue que j'en suis vraiment heureuse) Pourtant, ma routine n'est pas du tout aussi clean que la tienne, mais elle me va très bien. Je suis contente de voir que tu aie enfin trouvé ce qui te vas, ce qui te fait te sentir belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aahah copine de galère alors ! C'est vrai que le blogging sauve des vies ! Après chacun sa peau, la mienne est aussi capricieuse qu'une enfant dans un magasin de bonbons, du coup je dois céder à ses caprices :p

      Supprimer
  3. Alors là franchement je t'admire! J'aurais jamais le courage de faire tout ça matin ET soir :O Même si ma peau m'en remercierai, je sais pas comment tu fais! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas trop le choix en faite xD Mais au fur et à mesure ça devient indispensable, c'est rassurant même ! Et puis à force on apprend à gérer son temps :)

      Supprimer
  4. J'étais tentée par le layering il y a quelques années, j'avais même commencé une petite routine et finalement je me suis rendue compte que la simplicité allait beaucoup mieux à ma peau : nettoyant & crème hydratante matin et soir, et c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je t'envie tellement ! J'aime beaucoup utiliser tout mes produits, mais c'est vrai qu'aller plus vite dans mon démaquillage serait un petit plus :p

      Supprimer
  5. Il est trop koule ton article ! Mais c'est drôle car on a trop de produits en commun ça me fait rire !
    Je viens de finir l'huile démaquille TBS et je viens de la remplacer par de l'huile d'amande douce d'aromazone qui fait très bien sont job mais qui ne s'émulsionne pas du coup !
    Il faut absolument que je teste le vinaigre de cidre de pomme !!! J'en entends parler tout le temps c'est horrriiiiiible !!!!! Il parait que c'est super bon pour les cheveux aussi ! En ce moment j'utilise de l'eau thermale de Jonzac pour rééquilibrer le Ph de ma peau, j'adore ! :)
    Et t'es trop mignonne avec tes petits produits fait maison là ! Ptite sorcière va !
    Merci aussi pour le petit mot c'est chou <3 Moi aussi jte kiffe grave làààààà ! <33<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normale qu'on a pleins de produits en commun, c'est moi la voleuse :p ! Après l'huile de TBS j'aimerais tester soit noisette soit noyau d'abricot, jme tate encore ! Du coup, si ça s’émulsionne pas, ça doit être plus galère à rincer non ?
      Le vinaigre de cidre c'est trooop magiiique ! Même si mon frère fait la gueule comme quoi j'aurais empuenter la sale de bain... N'importe quoi :3 Et pour les cheveux c'est top, ils sont vraiment tout doux après !
      Mais non merci à toi, jte kiff moi aussii :D

      Supprimer
  6. Coucou Poppy ! ♥
    Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas parlées, j'espère que tu vas très bien !
    J'ai adorééééééééé ton article, dès que je vois le mot ''layering'' je fonce en ce moment et je trouve vraiment que le tien est cool, en plus tu as fait énormément de produits toi-même, il y a du naturel, du bio, bref, j'adore (je l'ai déjà dit ça, je crois).
    Tu m'avais conseillé les AHA de fruits et je l'ai noté dans mon petit carnet avec un chat trop cute.
    Doux bisous qui moussent.
    Eléanor, Baignoire-Artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! :D
      Oui ça fait longtemps en effet, je suis un peu absente pour le moment ^^
      Je suis contente que mon layering te plaise, j'espère que tu pourrais y trouver des produits ou des petites astuces ^^
      Pleins de bisous, et attention avec les aha :p

      Supprimer
  7. Ohhh j'avais pas vu ton petit big up!
    Merci ma jolie ♥ Jolie layering ;D!!

    RépondreSupprimer
  8. Quel article bien complet ! Merci beaucoup :-) J'ai pris plaisir à découvrir toute ta routine :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello Poppy,
    Comment va le petit monde de ta monarchie?? ^^
    J'ai beaucoup aimé te lire et ton article est comme d'habitude super complet et très intéressant. J'ai une peau assez proche de la tienne: mixte à tendance déshydratée, mais je n'ai pas trop de problème de sécheresse ni de point noirs. Cela dit, je suis sûre que tous ces petits produits que tu utilises dans ta routine et que je t'envie me conviendraient parfaitement.
    J'aimerai aussi énormément avoir le livre sur le layering, qui parait-il est "LA" référence en la matière. Je me le commanderai peut-être un de ces jours.
    Je te fais des bisous, et je te souhaite une très très bonne journée.
    A bientôt copine. ♥

    RépondreSupprimer