27 juin 2014

Santé : Les galettes de riz, le piège diététique.

Et oui me revoilà ! Après un petit moment d'absence, voici un nouvel article plutôt choc. Alors arrêtez toute activité et lisez ce qui va suivre !


Il y à un an, avec ma meilleure amie (et colocataire), nous avions décidé d'arrêter les grignotages compulsifs. Non pas pour des raisons de régimes, mais pour avoir un mode de vie un peu plus sain. Ce fut un échec total, moi quand j'ai faim je mange, c'est tout. Alors nous avons eu l'idée de grignoter sainement, quelque chose qui nous cale bien pour ne pas trop s'empiffrer non plus. Et c'est là que nous avions découvert les galettes de riz, vendus en rayon bio. Du riz soufflé, un rayon bio, on s'était dit que c'était forcément bon pour la santé et sans risque. Et c'est vrai qu'au léger goût de pop-corn et de carton et à la texture aérienne (ou remplis de néant), rien ne semblait alarmant. Nous avons donc jeté notre dévolus sur cet ultime découverte, bien fière de nous. Nous ne jurions que par les galettes de riz suprême. GROSSE ERREUR.




En effet la galette de riz, bien que résidant dans les rayons bio et diététique, est un piège absolu à éviter. Mais pourquoi me direz-vous ! Oui, pourquoiii ! POURQUOI CE TRUC A BASE DE RIZ ET D'AIR EST DANGEREUX ! Et bien vous n'allez pas me croire (car je n'en reviens pas moi même).



Tout d'abord une petite explication s'impose : Qu'est ce qu'un index glycémique ?







C'est un index (si je vous assure) qui permet de comparer des portions d'aliments en fonction de leurs capacités à élever le taux de sucre dans le sang (ce phénomène s'appelle la glycémie). Ce taux indique donc à quelle vitesse le glucose (sucre) se retrouve dans votre sang. En gros, plus le taux est élevé, et plus c'est mauvais.

Une glycémie dite normale, est de l'ordre de 3,9 mmlo/L et 5.9 mmlo/L.


Évaluation de l'index glycémique :

IG bas : Inférieur à 55.
IG modéré : Entre 55 et 70.
IG élevé : Supérieur à 70.





Maintenant que nous avons appris ce qu'est un index glycémique, nous pouvons attaquer la partie des galettes de riz. Accrochez-vous bien vous allez halluciner vos genoux !






Quant à notre chère petite galette, son index glycémique est de l'ordre de 85, donc un IG trèès élevé, et tout ça pour une galette. Oui 85. Une vielle galette sans goût à la texture de carton. Ça me dépasse totalement, comment du riz avec de l'air peut faire aussi mal ? Un IG élevé comporte des risques, comme du diabète, un vieillissement prématuré, de l'obésité et une résistance à l'insuline.

Comme quoi, on peut croire manger sainement alors que pas du tout ! Il faut vraiment tout vérifier soit-même. Mais ce qui me révolte le plus, c'est que ce poison est vendu dans les rayons bio et diététique !




Allez, comme je suis gentille, je vous fait partager d'autres aliments pas-cool-du-tout à éviter :

❤️ Certains gâteaux et viennoiseries industrielles, qui contiennent certains acides gras bizarre qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires. On peut trouver cette bêbête sous le nom "graisses partiellement hydrogénées" sur nos paquets.

❤️ Les céréales en boites, qui contiennent souvent un index glycémique à vous faire des yeux ronds.

❤️ Les préparations instantanés de flemmards, pleins de conservateurs et de faux goût ! Mais bien pratique quand ont est atteint de flemmardise avancée...

❤️ Les aliments au fructose, ou sucre de fruits, qui contiennent une trop forte dose de sucre. Bon, les fruits qui contiennent déjà du fructose c'est rien. Mais évitez les aliments où le fructose est rajouté.






Je n'ai fais qu'un court résumé de ce cas, si j'ai piqué votre curiosité je vous invite à faire des petites recherches sur Google-notre-ami. Vous y trouverez d'autres explications (plus approfondis) ainsi que des conseils, ou des aliments de substitution !



Tout comme moi, toi aussi tu es totalement choqué par ses galettes de riz ? Connais-tu d'autres aliments dangereux à nous faire partager ?


26 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant, et effectivement pour les galettes de riz je n'en reviens pas --'

    RépondreSupprimer
  2. Wouah merci beaucoup pour ton article ! Je ne savais pas du tout. Moi même je mangeais des galettes de riz en me disant que c'est sain alors que non en fait :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ce que je me disais aussi, comme quoi il faut vraiment être méfiant !

      Supprimer
  3. Et bah boudiou, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! Je manque quasiment jamais de galettes de riz pour la simple et bonne raison que y'en a jamais à la maison, mais je pensais vraiment que c'était quelque chose de très diététique!

    RépondreSupprimer
  4. Oh non... Je les aimais bien moi ces galettes... Merci pour cet article en tout cas, je n'aurai jamais pensé à me méfier de ce genre de produits (les p'tits sournois !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, moi aussi quand j'en mangeais je me disais avoir trouvé LE truc à manger qui te fait pas prendre un gramme !

      Supprimer
  5. Wouah ! Je ne pensais absolument pas que les galettes de riz étaient si problématiques. Et c'est clair que les mettre au rayon diététique ce n'est pas très sympa... avant ton article je ne savais pas ce qu'était un index glycémique (au passage, merci, je n'aurai jamais eu l'idée de chercher ^^'), et, en voyant les galettes dans le rayon diététique ben... j'aurai pût me laisser avoir... Mais c'est vrai que c'est super étonnant.

    RépondreSupprimer
  6. Salut!
    Qu'est-ce que ton article me choque, je ne pensais pas du tout que ces banales galettes pouvaient être mauvaises pour la santé. J'ai du en manger trois paquets dans ma vie parce que si je ne mange pas toutes les deux heures, j'ai toujours d'affreuses ''grenouilles dans le ventre'' (je ne sais pas si c'est une expression de ma région ou pas, mais ça signifie que tu sais, j'ai ces vieux bruits de ventre qui a faim (je précise car de nombreuses personnes m'ont dit ne pas connaître l'expression...)). Les galettes de riz pouvaient me permettre de manger ''sainement'', enfin, c'est ce que je croyais, et ça me permettait surtout d'arrêter de me goinfrer de pépitos et compagnie. Fort heureusement, je me suis lassée de ces petites galettes, mais je suis tout de même très choquée par toutes ces informations, moi qui pensais que c'était très bon pour la santé!
    Merci pour cet article qui m'a été fort utile!
    Bisous,
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus cette expréssion, mais on la comprend et puis c'est plus mignon de dire "j'ai des grenouilles dans le ventre" que "j'ai le ventre qui gargouille" !
      Et moi aussi, je suis complètement choqué par ses vilaines galettes !

      Supprimer
  7. Tout est dans le dosage, bien entendu il vaut mieux éviter de se dire que c'est un aliment magique,mais tout est mauvais en excès! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ps: Il y a aussi de l'huile de palme dans les produits bio, bio veut seulement dire qu'il n'y a ps eu utilisation de pesticides, pas que c'est bon pour ta santé sur le plan nutritionnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces petites précisions :) Et je suis d'accord avec toi, le mal est partout même en produit bio apparemment !
      De plus l'huile de palme est aussi mauvais pour l'environnement (du moins la façon global de l'extraire)

      Supprimer
    2. Oh que oui, le bio utilise du sucre raffiné alors que le sucre roux est meilleur pour la santé!
      Le bio est une amélioration mais il faut réussir à se souvenir que l'on est encore très loin de produits bons pour la santé ; la preuve, le lait est très indigeste et très mal toléré (et inutile pour le corps puisqu'on trouve du calcium un peu partout!), et pourtant, ce qu'on trouve le plus facilement en grandes surfaces, c'est du lait bio!
      Les mentalités changent mais pour vraiment manger sain, on est les seuls responsables malheureusement ...
      Si tu veux des en-cas sains, tu peux essayer les fruits couplés avec un peu de granola maison; pas de sucre raffiné, pas trop calorique, mais ça remplit le bidon et c'est sain :D!

      Supprimer
    3. Tient je ne savais pas du tout que le sucre roux était meilleure ! Ça tombe bien car c'est lui que je préfère en terme de gout :) Est-il meilleure que la santé que le sucre blanc ? C'est à dire peut-on remplacer le sucre blanc par le roux ?
      Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le lait ! Même si je dois dire que j'adore en boire, il est parfaitement inutile. Mais bon, comme l'industrie du lait est top importante, je ne crois pas que les mentalités changeront de si tôt à propos de ce produit :/
      Merci pour cet info d'en-cas, je testerais un de ses jours :D

      Supprimer
    4. Il est plus pur, et donc on ne l'a pas débarrassé de tout ses nutriments! Enfin pour ça il faut qu'il soit signalé comme complet ou intégral :-) Si tu veux quelques détails, j'ai trouvé ça ici ! http://www.plantes-et-sante.fr/article/manger-sain-les-sucres-naturels.html
      Tu peux le remplacer oui, même en pâtisserie tu peux :-).
      On est bien du même avis, l'industrie doit tourner, donc le Plan National de Nutrition Santé n'arrêtera pas sa "propagande" des produits laitiers!
      Mon en cas préféré c'est avec des fraises et framboises Mioum

      Supprimer
    5. Ah super pour les ptites infos :D ! Je remplacerais mon sucre blanc dorénavant :)

      Supprimer
  9. ahahaha j'adore ta galette à moustaches et à monocle ! <3 'tain la biatch n'empêche, je me souviens qu'à une période j'avais pris les mêmes résolutions que toi, j'en mangeais pour remplacer mes grignotages de boulimique mais j'avais pas supporté sur le long terme le vieux gout de carton !
    Sinon dans les aliments fourbes y a le nutella bien évidemment ! On me kiffe mais il est bourré d'huile de palme qui bouche tes artères ! youhoooou ! et puis y a aussi l'aspatarme, à peu près présent dans tout, c'est une vraie catastrophe pour le coup ! Mais bon de nos jours c'est de plus en plus difficile de pas manger de la merde ! Moi je suis végétarienne donc j'ai déjà réduit pas mal de risques mais je mange toujours du poissons, et on sait que la plupart sont bourrés de mercure et autres saloperies... Bref, en tout cas je suis pas prête de remanger ces vilaines galettes pas bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est vrai qu'il faut pas prendre ça au sérieux, parce que c'est un coup à devenir psychotique, a chercher a manger ABSOLUMENT sans produits toxiques ou mauvais pour l'organisme... Je fais des efforts pour manger sainement, mais j'essaye de pas trop y penser car je vire vite à obsessionnel xD
      Mais c'est vrai que c'est abusé tout ce caca qu'on mange...

      Supprimer
  10. tin j'en reviens pas! Merde quoi, on mange que du poison! et les céréales, t'es censée en manger tous les matins pour bien démarrer la journée 0_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est la télé qui dit ça, regarde pour le Nutella ! Ils disent aussi qu'il faut en manger le matin pour être pleins d'énergie, mais à part t'apporter de l'obésité je voie pas.. .xD

      Supprimer
  11. Oh je n'en reviens pas non plus, pourtant je pensai que c'était peu calorique et bénéfique en cas de petit creux pendant un régime aussi... comme quoi maintenant je le saurai, de toute façon faut avouer que ça se mange pas avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sure que niveau plaisir gustative y'a mieux !

      Supprimer
  12. C'est assez incroyable ! Le pire c'est que j'ai toujours bonne conscience quand je mange du galette de riz au lieu d'un gâteau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'était la même chose ! Mais on ne m'y prendra plus !

      Supprimer
  13. Wow, je savais pas du tout...J'ai utilisé ça pleins de fois pour perdre du poids...HORREUR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Horrible hein ? Faut vraiment faire super attention à ce que l'on mange quoi u_u Le mieux c'est de tout réaliser soit même en terme de nourriture, mais bon quand on à pas forcément le temps ni l'envie, c'est vrai que les gâteaux ça reste le choix le plus facile >_<

      Supprimer